Définition Pole Dance

La pole dance, qu’est-ce que c’est ?

A l’origine, cette discipline était pratiquée dans les cirques. Progressivement, elle a envahi les bars dans les années 50 suite au développement du burlesque. Puis, pendant longtemps, la pole dance a été associée aux stripteaseuses qui utilisaient cette barre comme simple appui. Aujourd’hui, l’image de cette activité change et de plus en plus femmes s’initient à cette danse mêlant aussi gymnastique et acrobaties. Sensuelle, elle est accessible à toutes les morphologies. Pour la pratiquer, il faut simplement être en bonne santé et aimer le sport car elle est assez endurante et intense.

Définition de cette activité 

La pole dance est une danse acrobatique qui s’effectue autour d’une barre verticale. Si l’on en croit la légende, elle serait née au Canada dans les années 20 chez les forains. A cette époque, les danseuses des cirques se servaient des barres soutenant les chapiteaux pour réaliser leurs figures. Et il faudra attendre les 90’s pour qu’une femme, Fawnia Mondey, enseigne cette discipline. Depuis cette décennie, sa définition a évolué, la faisant (enfin) sortir du monde du strip-tease. Désormais, elle est reconnue comme un sport, glamour et féminin certes, mais très intense et permettant de travailler de nombreux muscles. D’ailleurs, des compétitions sont organisées un peu partout dans le monde, en France par exemple où le nombre de clubs croît d’année en année.  

Le matériel indispensable pour la pratiquer 

Comme sa définition l’indique, la pratique de la pole dance nécessite une barre. Cet équipement est essentiel puisque c’est autour celui-ci que sont réalisées les figures. Ces dernières sont au nombre de cinq :

  • le trick ;
  • les inversions ;
  • le spin ;
  • la transition ;
  • le floorwork.

Outre la barre, il faut aussi se munir d’une tenue adaptée (un short et un haut près du corps et confortables, ou un body), de chaussures avec des talons et éventuellement, de protections pour les gants et les genoux.

Réputée pour améliorer la confiance en soi, la souplesse et la coordination, cette activité est idéale pour se sentir mieux dans son corps ... et dans sa tête !